Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer ?

Quel est le moyen le plus efficace pour arrêter de fumer ?

La cigarette est l’une des formes les plus communes de dépendance et de problèmes de santé, y compris le cancer du poumon, l’infarctus et l’emphysème. Selon les statistiques publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme est la cause directe de près de 7 millions de décès chaque année dans le monde. La plupart des gens tentent d’arrêter de fumer, mais peu réussissent.  Si vous essayez d’arrêter de fumer, voici quelques moyens qui pourront vous aider à écraser votre dernier clope pour préserver votre santé et votre argent. 

La cigarette électronique

Avec la popularité croissante des cigarettes électroniques ou e-cigs, de nombreuses personnes commencent à s’intéresser de plus en plus à cette alternative à la cigarette traditionnelle. Les gens sont enthousiastes à l’idée d’avoir un dispositif qui peut remplacer complètement les cigarettes, mais ne vous emballez pas trop. Il ne s’agit pas d’une pilule magique qui vous débarrassera de vos envies de nicotine, mais d’un système d’administration de nicotine, un moyen de faire pénétrer la nicotine dans le corps sans les substances cancérigènes et le goudron que produisent les cigarettes. Cela peut faciliter grandement l’arrêt du tabac et vous aider à réduire votre consommation de nicotine. 

Substitut nicotinique

Pour réussir à arrêter de fumer, vous devez comprendre que l’arrêt brutal du tabac est très rarement la solution. Il est préférable de trouver une alternative au tabac qui vous permettra de satisfaire vos besoins en nicotine. Les patchs, les gommes, les pastilles et les inhalateurs à la nicotine ne sont que quelques-unes des options, et elles présentent toutes des avantages différents. C’est donc au fumeur de choisir le substitut nicotinique qui lui convient le mieux.

Le patch 

Le patch à la nicotine est sans aucun doute un moyen efficace d’aider les gens à arrêter de fumer pour de bon. Ceux qui utilisent le patch disent qu’ils ne sont plus gênés par des envies intenses de fumer ou par l’impossibilité de dormir. L’idée était d’appliquer la nicotine sur la peau afin de la distribuer en continu dans l’organisme du fumeur sur une période prolongée : une alternative beaucoup plus sûre que de fumer des cigarettes traditionnelles. De plus, le patch est désormais remboursé par la sécurité sociale. Si vous envisagez d’arrêter de fumer, mais que vous ne voulez pas passer par toutes les étapes d’un sevrage brutal, essayez le patch. Il ne s’agit toutefois pas d’une panacée et il présente certains inconvénients. Les effets indésirables les plus observés sont des démangeaisons et des rougeurs à l’endroit où le patch est collé.

Les gommes à mâcher

 

Bien qu’il soit impossible de dire si un produit est efficace ou non sans l’avoir utilisé, nombreux sont ceux qui affirment que les gommes sont l’aide la plus efficace pour arrêter de fumer. Les gommes à la nicotine existent depuis plus de 30 ans. Toutefois, ils ne sont devenus populaires que récemment comme moyen de se débarrasser de l’habitude de fumer. Le produit contient 2 ou 4 mg de nicotine par pièce et est vendu en paquets de 10 pièces. Lors de la mastication, la nicotine sera absorbée par la muqueuse buccale. Il est à noter qu’uniquement la moitié de la quantité de nicotine disponible dans la gomme parvient à l’organisme. Il est à préciser qu’en début de traitement, les gommes peuvent causer des effets secondaires à savoir : une irritation de la bouche, des brûlures d’estomac, une salivation augmentée, des troubles digestifs ou des problèmes gingivaux.

L’inhalateur

L’inhalateur est un dispositif portable composé d’un tube en plastique accompagné d’une  capsule de 5 mg. L’appareil est utilisé pour obtenir la nicotine par la bouche en inhalant de l’air de manière régulière. Il fournit une dose précise de nicotine afin d’offrir à la fois le plaisir et le sentiment de satiété. C’est un substitut de la cigarette qui est satisfaisant et ne cause pas de mal à la santé. L’inhalateur pour arrêter de fumer est un moyen beaucoup plus sûr d’arrêter de fumer. Au début du traitement, une toux et des irritations de la bouche et de la gorge peuvent apparaître. Ne vous inquiétez pas leur intensité s’atténue progressivement jusqu’à ce qu’ils disparaissent.

Hypnose

 

Fumer est une habitude dont beaucoup ont du mal à se défaire, même si leur motivation est forte. L’hypnose est un procédé d’auto-assistance efficace qui peut vous aider à arrêter de fumer, soit en remplaçant l’utilisation de la nicotine par une autre solution, soit en vous aidant à gérer l’anxiété liée à cette habitude tout en vous aidant à vous détendre. En effet, l’hypnose est un état de relaxation profonde dans lequel l’esprit accepte les suggestions de l’hypnotiseur. L’objectif de l’hypnose est d’aider la personne à entrer dans un état d’esprit profondément détendu où elle apprend à contrôler le comportement de fumeur que l’hypnotiseur lui suggère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 10 =