Gérer et anticiper les envies du tabac

Gérer et anticiper les envies du tabac

Pour ne pas succomber à la tentation de fumer après l’arrêt du tabac, il est important de gérer au mieux son quotidien et d’anticiper les envies du tabac. Quand on prend une décision aussi importante, il faut mettre toutes les chances de son côté pour réussir son défi. Le réel enjeu sera de passer outre l’attachement psychologique de la cigarette. Il suffit de s’organiser et persévérer pour réussir à arrêter de fumer. Pour pouvoir maîtriser la situation il est primordial d’être dans l’objectivité et ne pas s’auto- juger. 

Vous ne pensez pas à arrêter de fumer ? 

Se rappeler de ses objectifs

La meilleure façon pour se motiver est de se rappeler les dégâts causés par le tabac et fixer des objectifs à atteindre tels que :

  • Faire des économies (on dépense beaucoup quand on est fumeur) 
  • Ne plus dépendre de substances toxiques pour se sentir bien dans sa peau
  • Être en meilleure santé (santé cardiaque, plus d’oxygène …)
  • Être plus beau/ belle et avoir meilleure mine 

Si vous souhaitez aller plus loin dans vos objectifs, commencez par tisser des liens avec des activités saines de la vie porteurs de compétitions ou de projets épanouissants (sport, théâtre, yoga, danse peinture,etc.)

 

Miser sur les petites victoires !

 

1 jour sans aucune cigarette est une victoire ! Il est à rappeler que votre corps vous remercie dès les 20 premières minutes de l’arrêt du tabac. Plus on s’éloigne de la dernière cigarette, mieux notre corps se porte : il reprend ainsi ses fonctions normales. 

En s’aidant les 3 premières semaines avec des dispositifs nicotiniques qui réduisent progressivement les doses, le sentiment de manque ainsi que la nervosité se fera de moins en moins ressentir. 

Compter ses victoires est important car cela permet de construire une force psychologique qui pallie aux tentations. 

 

Comprendre ces craintes

 

Comme la plupart des ex-fumeurs, vous avez pris quelques cigarettes pendant la période de sevrage ? Pas de panique,  ne vous sentez pas coupable, il est difficile de résister à toutes les tentations.

La présence d’un sentiment de crainte à l’intérieur de vous est tout à fait normale. Ces sentiments correspondent à des tentatives ratées antérieures d’arrêt de tabac. Si vous portez un regard négatif à cette expérience non aboutie, cela ne veut pas dire qu’il faut lâcher et perdre confiance en soi. Cela veut seulement dire qu’il faut apprendre de cette expérience qui consiste à analyser ses émotions, face à certaines situations critiques. Une fois que vous avez appris à vous connaître, il devient plus facile d’anticiper vos réactions et de trouver des substituts: prendre un verre d’eau, préférer des endroits non fumeurs, appeler un ami, mâcher une gomme nicotinique, faire de la marche ou courir au parc ! 

 

Devancer son envie de fumer !

 

Il est humain de succomber aux tentations de la cigarette surtout si cette dernière vous a accompagné une bonne période de votre vie. Cependant, il est tout à fait possible d’anticiper les moments de faiblesses grâce à quelques précautions à prendre.  

Après avoir pleinement pris conscience de votre relation avec la cigarette et cerné son emprise sur vous, devancer son envie de cigarette est désormais possible. Il suffit de garder des patchs, des gommes à base de nicotine et d’autres dispositifs  sur vous au cas où. 

Il est important d’avoir à ses côtés au moins une personne qui ne fume pas pour vous soutenir lorsque votre désir de fumer s’amplifie. En l’absence d’un tel soutien n’hésitez pas à appeler le numéro vert tabac info service en leur expliquant que vous sentez venir une envie de fumer : quelqu’un au bout du fil vous accompagnera pendant quelques minutes jusqu’à ce que la crise passe. 

Ne pas hésiter à décliner des invitations dans des soirées privées où tabac et alcool sont fortement présents. 

Des astuces pour arrêter de fumer